Nous vous accompagnons vers une meilleure audition
Après étude de votre historique auditif (anamnèse), l'audioprothésiste réalise une audiométrie complète permettant de déterminer vos seuils d'audition. Notre bilan* auditif est gratuit.
Si les tests mettent en évidence une perte auditive, et selon votre niveau de gêne, nous vous orientons alors vers un médecin ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste) pour un bilan médical. S'il estime que votre audition justifie un port d'aides auditives, il rédigera alors une ordonnance en ce sens.
*test à but non médical
Bilan auditif complet et gratuit
Exclusivement sur ordonnance médicale, et à partir de l'audiométrie préalable, l'audioprothésiste vous propose un choix d'aides auditives adaptées à votre audition et à votre besoin, tout en considérant vos attentes pratique, financière et esthétique.
Un devis vous est alors remis gratuitement. Nous attirons votre attention sur le fait qu'une aide auditive est un dispositif médical ; de ce fait nous ne la considérons pas comme un bien de consommation. Le prix d'une aide auditive correspond à l'ensemble de notre prise en charge, de l'adaptation initiale jusqu'au suivi illimité.
Choix de votre aide auditive
Une fois votre aide auditive choisie, vous disposez de 30 jours d'essai (gratuit et sans engagement) : cette période d'habituation est fondamentale. En effet, votre organe auditif a besoin d'une phase de rééducation afin de commencer à réorganiser ses cartes tonotopiques.
Essai gratuit et sans engagement
Le rendez-vous d'adaptation correspond au réglage initial de vos aides auditives. Il est le fruit de choix acoustiques préalables, et se déroule en cabine insonorisée avec du matériel audiométrique de précision.
Votre audioprothésiste ajuste l'efficacité de vos aides auditives via des tests de champ libre, mais aussi grâce à un dispositif de mesure objective de dernière génération, composé de capteurs placés tout près du tympan, appelé mesure in vivo.
Adaptation personnalisée
L'idée est alors de solliciter votre système auditif dans les situations de votre quotidien. Cela implique un port régulier des vos aides auditives.
Cette période d'essai sera ponctuée de plusieurs rendez-vous, nous permettant d'atteindre le réglage vous offrant le meilleur compromis entre efficacité et confort.
Au terme du mois d'essai, nous faisons le bilan de votre expérience. C'est à ce stade que vous décidez de garder vos aides auditives, si votre essai s'est avéré concluant. Nous transmettons alors les mesures d'efficacité au médecin prescripteur.
Accompagnement
Si un réglage précis de votre aide auditive sur mesure est primordial, un suivi régulier est la clé de voûte d'une réhabilitation auditive réussie.
Commence alors le suivi : nous contrôlons d'abord votre habituation à 3 & 6 mois. Les rendez-vous suivants ont lieu tous les 6 mois, pour actualiser le réglage et vérifier vos seuils auditifs. Mais aussi lorsque vous en éprouvez le besoin, autant de fois que nécessaire. Et ce durant toute la durée de vie de vos appareils auditifs, que vous choisissiez de les renouveler à 4 ans ou de les garder au-delà de 10 ans.
Suivi illimité
Vos aides auditives fonctionnent en permanence et sont exposées à l'humidité & au cérumen. Un entretien régulier est de rigueur pour préserver leurs performances et optimiser leur durée de vie. Cela passe par un nettoyage à la lingette, et par un changement de filtres ou de tubes lorsque nécessaire.
Entretien de vos aides auditives
Vos aides auditives sont garanties 4 ans en cas de panne. Une garantie perte-vol-casse est par ailleurs possible. Dans le cas où un envoi en réparation serait nécessaire, nous pouvons mettre à votre disposition des aides auditives de prêt.
Garantie 4 ans
L’acouphène est une perception auditive en l’absence de source sonore extérieure. Il peut prendre la forme notamment de sifflements, de bourdonnements ou encore de grésillements. Généralement majoré dans le calme, l’acouphène est souvent lié à une perte auditive ou à un traumatisme sonore.
Une approche pluridisciplinaire impliquant médecin ORL, audioprothésiste et sophrologue permet la mise en place d’une stratégie visant à réduire les symptômes de votre acouphène.
Selon les caractéristiques de votre acouphène et les préconisations de votre médecin ORL, nous pouvons vous proposer une thérapie sonore via des aides auditives.
Le principe est alors de stimuler votre système auditif, pour faire en sorte que le cerveau déclasse l’acouphène et le considère comme un bruit de l’environnement, ce qui permettra d’en réduire l’intensité perçue. C’est en quelque sorte une « désensibilisation », qui vous aide à reprendre le contrôle de votre acouphène, et retrouver du bien-être.
Prise en charge de l'acouphène
L’hyperacousie est une sensibilité excessive à des sons d’intensité normale : les sons du quotidien sont perçus comme étant forts et gênants. Elle se caractérise par un abaissement des seuils d’inconfort.
Parfois la conséquence d’un traumatisme sonore, l’hyperacousie est souvent associée à des acouphènes. Tout comme pour l’acouphène, sa prise en charge consiste en une approche pluridisciplinaire, où peuvent intervenir sophrologie et thérapie sonore.
Des bouchons de protection sur mesure peuvent être réalisés par l’audioprothésiste : ils sont généralement destinés à un usage ponctuel pour un environnement précis.
En fonction des préconisations du médecin ORL, la prise en charge de l’hyperacousie peut passer par le port d’aides auditives : l’audioprothésiste les règle de telle sorte que le patient soit protégé des sons forts, tout en préservant l’audibilité des sons faibles (ce qui n’est pas possible avec des bouchons de protection). Le principe est de maîtriser la dynamique auditive. L’idée est ensuite de mettre en place une habituation progressive pour que le patient renoue avec les sons naturels de son quotidien.
Prise en charge de l'hyperacousie
Nous vous proposons des aides auditives adaptées à votre besoin, avec la possibilité d'opter pour des aides auditives "Reste À Charge 0 €".
Les aides auditives de classe I permettent en effet, sous réserve que votre contrat de complémentaire santé soit dit "responsable", d'avoir une prise en charge totale de votre équipement. Adaptées aux situations calmes, elles permettent de corriger correctement votre audition et présentent leurs limites en situations bruyantes.
Quant aux aides auditives de classe II, leur niveau de prise en charge dépend des garanties de votre contrat de complémentaire santé. Elles se distinguent par une réduction de l'effort d'écoute en situation bruyante, grâce à une gestion avancée du contraste entre la parole et le bruit de fond.
Nous proposons différents types de solutions auditives, du contour à l'intra-auriculaire quasi invisible et rechargeable, en passant par le mini-contour à écouteur déporté. Ce choix acoustique va principalement dépendre de la morphologie de votre conduit auditif, de vos seuils d'audition, mais aussi de vos considérations pratiques.
À noter qu'un réglage précis de vos aides auditives reste fondamental.
Vos aides auditives pour 0 €
Nous réalisons des bouchons de protection sur mesure, à partir d'empreintes de vos conduits auditifs.
Il peut s'agir de bouchons anti-bruit destinés à la pratique & à l'écoute musicale, au travail en milieu bruyant ou au tir sportif ; mais aussi de bouchons anti-eau destinés aux sports aquatiques notamment chez l'enfant.